Studio Ansermet - Genève

Portrait Georg Friedrich Haas avec le quatuor Makrokosmos

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Monodie pour ensemble (1998-1999)
… Schatten… durch unausdenkliche Wälder
pour deux pianos et deux percussions (1992)
Quasi una Tânpûrâ pour ensemble (1990-1991)

Quatuor Makrokosmos
Ensemble Contrechamps
Jürg Henneberger, direction
Jean-Philippe Roy, mise en lumières

Compositeur secret, chercheur infatigable, Georg Friedrich Haas (né en 1953 à Graz en Autriche) a tôt abandonné l’espace sonore traditionnel au profit d’une harmonie nouvelle, fondée sur les relations microtonales. Cette plongée dans un monde sonore sans repères, que chaque compositeur déterminé à s’y confronter doit créer de toutes pièces, nous entraîne dans une forme musicale mouvante, une sorte de plasma sonore dans lequel la moindre nuance veut être expressive. La forme naît de l’expérience même du matériau, de la recherche d’un chemin à l’intérieur de cette terra incognita, loin de toute tentation narrative et de tout effet: démarche radicale, d’une rare pureté, qui se veut aussi une exploration de zones psychiques au-delà du rationnel, ainsi qu’en témoigne le choix de Wölffli et de Hölderlin comme sujets d’opéras de chambre.
Philippe Albèra